18 lycéens de seconde ont effectué leur stage d’observation au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Engagée de longue date dans l’accompagnement de la jeunesse et le soutien à l’enseignement, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a intégré du 17 juin au 28 juin, un groupe de 18 élèves de seconde générale et technologique au sein de son siège à Lyon.
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a répondu favorablement à l’appel du Ministère de l’Éducation Nationale en ouvrant ses portes à 18 jeunes élèves leur offrant ainsi l'occasion de se familiariser avec le monde de l’entreprise, de la banque en particulier et de développer leurs connaissances sur le milieu professionnel. Accueillis par le Directeur Général de BPAURA, Daniel Karyotis, les lycéens ont bénéficié durant 15 jours d’un encadrement personnalisé.
« Ouvrir nos portes et donner l’opportunité à ces jeunes de se projeter dans leur vie professionnelle de demain, découvrir la richesse des métiers dans une entreprise comme la nôtre, voilà notre objectif en tant que banque régionale et coopérative. » - Daniel Karyotis, Directeur Général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Durant ce stage, les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer plusieurs équipes qui ont eu à cœur de leur partager leur métier ( en agence, en communication, en finance, en informatique,…). Ils ont bénéficié d’ateliers sur les notions de diversité et d’inclusion, de RSE mais également de séances de travail pour favoriser leur future entrée dans l’entreprise (prise de parole en public, rédaction d’un CV, préparation d’un entretien d’embauche, etc.). Les jeunes ont également assisté à une session d’initiation sur l’éducation financière par l’Association Finances et Pédagogie. Ils ont enfin pu découvrir la Banque de la Transition Energétique, dédiée à la collecte d’épargne verte et le financement des investissements de transition énergétique, et la Banque de Savoie, filiale de BPAURA, ancrée sur le territoire savoyard.
BPAURA a souhaité élargir l’expérience des lycéens à travers la découverte du patrimoine local lors d’une visite guidée à Lyon. Elle a pu également mettre en valeur ses engagements sportifs et sociétaux sur le territoire lors d’une après-midi au sein des locaux de l’association Sport dans la Ville dont BPAURA est mécène.
Les stagiaires ont partagé leur satisfaction :
« Nous avons été bien accueillis par BPAURA ! »
« Ce que nous avons apprécié, c’est d’avoir découvert tous les jours de nouvelles choses, d’avoir appris de nouvelles connaissances sur la banque comme : c’est quoi un livret ? »
« Nous avons également apprécié les efforts des interlocuteurs pour nous mettre à l’aise.»
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est heureuse d’avoir d’accueilli ces jeunes et les remercie chaleureusement pour leur engagement et leur enthousiasme. La banque espère que cette expérience aura été formatrice et leur aura permis de nourrir leurs réflexions quant à leurs futurs choix d’orientation scolaire.
Experts
Daniel KARYOTIS
Directeur Général
Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE,
Blandine JAMIN
Directrice générale adjointe Pôle Ressources
Diplômée d’un troisième cycle de Management et Gestion des Ressources Humaines de l’IGS, elle a débuté sa carrière dans l’industrie au sein du Groupe Air Liquid
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact