Accéder au contenu principal
Bp-aura, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l'espace presse Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Vous retrouverez ici l'ensemble de nos actualités, communiqués de presse, images, vidéos, infographies.

La 34e édition du Prix National de la Dynamique Agricole récompense la Ferme de la Bâtie, soutenue par Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Lyon, France, 10 février 2026

Le 4 février dernier à Paris, la 34e édition du Prix de la Dynamique Agricole a récompensé six exploitations lauréates lors d'une cérémonie réunissant organisateurs et représentants du monde agricole. La Ferme de la Bâtie (Montlaur-en-Diois, Drôme), soutenue par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), s’est vu décerner un Prix dans la catégorie « Renouvellement des Générations », en reconnaissance de sa réussite et de son engagement pour la transmission des savoir-faire. Maëla, Gaëlle et Enora MANCIP, exploitantes du domaine, produisent principalement des noix et élèvent des brebis rustiques. Elles incarnent une agriculture plurielle, engagée, responsable et ancrée dans leur territoire.

Une image contenant symbole, texte, Emblème, logo  Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.Le Prix National de la Dynamique Agricole de Banque Populaire fait référence depuis 34 ans et met à l’honneur, chaque année, des exploitations issues de toutes les régions de France qui, par leurs initiatives et leur implication, répondent aux grands enjeux de l’agriculture. Ouvert à tous, clients ou non de la banque, ce Prix récompense des démarches performantes et innovantes, tout en soulignant l’exemplarité des pratiques mises en place sur le terrain. « Artisans » de la terre, ces femmes et ces hommes participent par leur métier et leurs pratiques à la vitalité des territoires et au maintien d’une agriculture dynamique et souveraine.

Les lauréats sont distingués dans trois catégories, qui récompensent chacune deux exploitations :

  • « Transitions Agricoles » : met en avant les exploitants qui adoptent des pratiques durables, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociétales. 

  • « Renouvellement des Générations » : valorise la transmission des savoir-faire et l’installation de nouveaux agriculteurs, garantissant ainsi la pérennité de leurs exploitations. 

  • « Revenus Agricoles » : distingue les agriculteurs qui innovent pour diversifier leurs activités et améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à la viabilité économique de leurs exploitations.

Cette année encore, près de 300 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix National, dont neuf par BPAURA. Parmi les candidats, six lauréats ont été sélectionnés par un jury national, composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

Trois femmes passionnées, engagées et impliquées

Soutenue par BPAURA, la Ferme de la Bâtie est dirigée par Maëla et Gaëlle MANCIP, avec l’appui de leur sœur Enora. Ce trio de femmes, qui constitue la cinquième génération de la famille à la tête du GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun), allie savoir-faire, audace et valorisation des produits directement à la ferme.

La Ferme de la Bâtie – Montlaur-en-Diois (26)
Élevage d’agneaux et production-transformation de noix

Catégorie #Renouvellement des Générations

La Batie_creditphotoIMACOM.jpg


Au cœur d’une belle aventure familiale, le GAEC de la Bâtie incarne le renouvellement des générations, porté par la passion et l’engagement de trois femmes, au service de cette exploitation 100 % bio qui combine diverses activités toutes liées entre elles : production de noix transformées en huile, cultures fourragères pour le troupeau d’agneaux, viande et légumes servis à la ferme-auberge, fumier utilisé au pied des noyers. 
Lien vers le portrait

Jérôme BEROULLE, Directeur Commercial Agriculture et Viticulture de BPAURA, déclare : « Nous félicitons chaleureusement Maëla, Gaëlle et Enora MANCIP qui ont brillamment pris la suite de leurs parents à la tête de l’exploitation familiale et ne cessent de se diversifier pour garantir sa pérennité. Elles contribuent ainsi à faire vivre l'agriculture de nos régions. Chez BPAURA, nous sommes fiers d’accompagner et de soutenir tous les agriculteurs et agricultrices de nos territoires, dans tous les moments clés de la vie de leurs exploitations. »

Retrouvez les lauréats 2026 du Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire sur les réseaux sociaux (#TeamAgri #LaReussiteEstEnVous #PNDA #AgriActing #AgricultureDurable) et sur internet : https://www.banquepopulaire.fr/professionnels/agriculteurs-viticulteurs/prix-national-de-la-dynamique-agricole/


 

 

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés