Nouvelles nominations à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Marie-Emilie WACHTER-BOISSON, qui occupait la fonction de Directrice de l’Audit, succède à Violaine BELLIN au poste de Directrice du Pôle Développement Stratégie et Transformation, membre du Comité de Direction. Dans le cadre de ses nouvelles attributions, elle prend la responsabilité du développement tous marchés de la banque qui comprend la gestion des offres de produits et de services, les centres d’expertise Marketing et Communication Commerciale et des cellules dédiées à l’accélération du e-commerce et des nouveaux business. Elle prend en charge également la qualité et la gestion des réclamations ainsi que la Stratégie.
Astory DIEUDONNÉ, qui occupait le poste de Directeur Études Crédits à la Direction des Engagements, succède à Marie-Émilie WACHTER-BOISSON au poste de Directeur de l’Audit. Dans le cadre de ses fonctions, il a pour missions la construction du plan pluriannuel d’audit, sa réalisation et le suivi des recommandations pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et pour sa filiale la Banque de Savoie. Ce dernier intègre à cette occasion le Comité de Direction.
Anne-Laure SANCHEZ, qui occupait la fonction de Directrice du Département Achats, Immobilier et Logistique évolue au poste de Directrice de l’international, des Grands Institutionnels et de la salle des marchés. Elle succède à Gatien de MAISONNEUVE, nommé Directeur général de la Banque de Savoie. Rattachée à Lionel RAYMOND, Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Exploitation Entreprises et marchés spécialisés, elle rejoint également le Comité de Direction.
Denis GILLIER, qui occupait le poste de Directeur de l’Expérience Client a été nommé Directeur Clients Comptes Crédits Contentieux au sein du Comité de Direction, le 1er février 2023. Rattaché à la Direction du Pôle Ressources, il pilote les départements Crédits, Contentieux, Vie du Client, Comptes, Clients fragiles et assurance.
Justine PENNANEAC’H, a intégré BPAURA le 3 avril dernier au poste de Directrice de l’Expérience client à la suite de Denis Gillier. Membre du Comité de Direction, Justine a pour missions au sein du Pôle Exploitation Marchés de Proximité, de décliner et d’animer la stratégie du modèle de distribution des Marchés de Proximité, d’élaborer et optimiser le parcours clients, et animer les canaux à distance, l’assistance réseau, l’activité de prescription immobilière ainsi que le Département assurances.
Diplômée du Master SISE de l’université Lyon II et Doctorante en science économiques à l’Université de Paris II Panthéon Assas, Marie-Emilie WACHTER-BOISSON a intégré le Groupe BPCE en 2006 tout d’abord à la Banque Populaire Val de France au poste de Chargée d’Etudes statistiques et informatiques. Elle a ensuite intégré la Banque Populaire du Sud et a exercé différentes fonctions de Chargée d’études marché entreprises, Responsable des risques de crédits, Chef de mission audit interne puis Directrice de l’audit interne avant d’entrer chez BPAURA en janvier 2020 au poste de Directrice de l’Audit.
Diplômé de la spécialisation finance de NEOMA Business School et du cycle exécutif de BPCE, Astory DIEUDONNÉ a débuté sa carrière dans le Groupe BPCE en 2002 comme Analyste Risque à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne. Il rejoint ensuite l’Inspection Générale du Groupe comme Inspecteur puis Chef de mission. Il intègre en 2012, la Banque Populaire Loire et Lyonnais comme Directeur des Risques Crédits, et évolue dans le réseau comme Directeur Régional Adjoint sur Lyon puis Directeur Régional Adjoint de Saint-Etienne. A la fusion, il prend les fonctions de Directeur Etudes Crédits à la Direction des engagements.
Diplômée de Centrale Paris et de l’ENSAE, et dotée d’une solide expérience dans les métiers de la Finance et dans l’élaboration de stratégie commerciale, Anne-Laure SANCHEZ a débuté sa carrière comme Trader chez BNP Paribas Arbitrage puis chez Gunvor SA (trading house spécialisée dans l’énergie et notamment produits pétroliers). En 2014, elle intègre l’enseigne Bio C’ Bon comme Directrice Régionale Rhône Alpes Bourgogne et rejoint BPAURA en 2019 comme Directrice des Achats puis comme Directrice du Département Achats, Immobilier et Logistique en août 2020.
Diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation à l’Université de Tours et de l’ITB, Denis GILLIER a démarré sa carrière professionnelle en 1988 au sein de la Banque Populaire Anjou Vendée en tant que Conseiller Clientèle Particulier puis comme Responsable d’Equipe Commerciale, Inspecteur auditeur, Responsable Etudes Location Financière et Marketing puis Responsable Marketing et Communication à la Banque Populaire Atlantique.
Il rejoint ensuite iBP en tant que MOA projet délégué sur le CRM. Son parcours dans le Groupe BPCE, l’amène ensuite à prendre des fonctions de Directeur du Département Marketing, Distribution et Qualité au sein de BPCE SA en 2008.
Il intègre la Banque Populaire des Alpes en novembre 2012 en tant que Directeur du développement avant d’évoluer à la fusion au poste de Directeur du Département Distribution (2017) puis Directeur Expérience Client en 2020.
Diplômée d’un DUT Carrières juridique et d’une licence Finance banque Assurance, Justine PENNANEAC’H est également titulaire d’un Master Spécialisé en Management Bancaire au sein de l’ESSEC Business School. Elle a évolué pendant 17 ans chez BNP Paribas et bénéficie d’une expérience riche et variée dans le réseau : conseillère de clientèle particuliers, conseillère en Patrimoine Financier, Directrice d’agence et Directeur d’Entité sur plusieurs régions, notamment Dijonnaise, Grenobloise, Stéphanoise…. Depuis 2018, elle exerçait les fonctions de Directrice Commerciale sur l’Est Lyonnais et Dauphiné.
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Interne et Institutionnelle
Voir les informations de contact