Malgré un premier semestre difficile lié à la crise sanitaire, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes confirme sa solidité et son engagement sans faille auprès de tous ses clients dans un contexte inédit et volatil
« Grâce à des résultats financiers et commerciaux solides en 2019, BPAURA confirme sa grande capacité à accompagner et financer les projets de chacun de ses clients sur son territoire. Cette solidité nous a permis d’aborder la crise que nous traversons avec assurance. Nous avons accordé plus de 18 000 PGE, qui en sont la plus belle des illustrations. C’est dans les moments difficiles que nous prouvons notre engagement et notre fiabilité sans faille auprès de tous nos clients. Dans un tel contexte, je suis d’autant plus fier des équipes de BPAURA et de leur engagement ». Daniel KARYOTIS, Directeur Général de BPAURA.
BPAURA FIDELE A SES VALEURS COOPERATIVES, EN SOUTIEN AUX ENTREPRISES DU TERRITOIRE
Plus de 18 000 PGE accordés par BPAURA, un engagement fort pour les entreprises et les professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes
Toujours et plus que jamais à leurs côtés depuis le début de la crise, BPAURA a signé plus de 18 000 PGE et débloqué 2,3 milliards d’euros aux entreprises de toute taille de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de les aider à faire face à la crise sanitaire exceptionnelle.
La banque a ainsi pleinement joué son rôle d’acteur économique régional au plus près de ses clients comme elle l’a fait à la sortie du confinement, avec la création du Prêt CARA (Prêt commerçant Auvergne-Rhône-Alpes) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres de Commerce et d’Industrie. Ce prêt de trésorerie à 0% destiné aux commerçants vient compléter le dispositif existant du prêt Artisan Auvergne-Rhône-Alpes mis en place en 2018.
Le PGE en chiffres pour la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est venue en aide à plus de 18 000 entreprises par le biais du Prêt garanti par l’État (PGE) : En complément des PGE, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a procédé à plus de 60 000 reports d’échéance de prêt au bénéfice de ses clients artisans, commerçants, entreprises, professions libérales, agriculteurs et particuliers. |
1er semestre 2020, une banque mobilisée au service de son territoire, des résultats financiers impactés par la crise sanitaire
Au 1er semestre 2020, le contexte économique s’est largement détérioré à partir de mi-mars dans le sillage de la crise sanitaire et des mesures de confinement prises pour enrayer la propagation de la Covid19.
Dans ces conditions, la baisse d’activité de nos clientèles et les mouvements de marché défavorables ont altéré le niveau du produit net bancaire (PNB) qui s’est replié de 5% à 328 millions d’euros.
Nous poursuivons la baisse générale des charges (-2,9%) malgré le poids croissant des taxes spécifiques destinées à renforcer le dispositif de protection des dépôts clientèle tant au niveau national qu’européen (FRU et FGDR).
La croissance de la production de crédits est demeurée soutenue malgré la conjoncture puisque 3,2 milliards d’euros hors PGE ont été distribués sur le semestre (+2,7% vs 2019) permettant à BPAURA de s’affirmer toujours plus comme un acteur du développement économique régional. Les encours de crédits ont atteint 30,2 milliards d’euros en hausse de 11,8% (+5,6% hors PGE). Dans le même temps, la collecte a fortement progressé notamment sur les comptes à vue, et les ressources monétaires ont atteint un niveau exceptionnel de 26,5 milliards d’euros.
Enfin, cette crise sanitaire va inexorablement déboucher sur une crise économique sévère, dont les effets ne se matérialiseront que progressivement en 2020 et en 2021, compte tenu de la diversité sectorielle des situations et des mesures de soutien engagées. Dans ces conditions et afin d’anticiper une montée du coût du risque, la Banque a enregistré une provision sectorielle à hauteur de 25,2 millions d’euros. Compte tenu de ce complément, le coût du risque au 1er semestre s’affiche à 44 millions d’euros (+ 106%), ramenant le résultat net de la période à 39,8 millions d’euros, soit une baisse de 21,7 millions d’euros.
Notons cependant, que la fin du semestre liée à la période post confinement, a fait l’objet d’un redémarrage très net et très marqué avec des indicateurs d’activités positifs notamment sur les professionnels et les entreprises.
Expert

Daniel KARYOTIS
Directeur Général
Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE,
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Interne et Institutionnelle
Voir les informations de contactIls parlent de nous
La BPAURA dévoile ses résultats trimestriels dans un contexte inédit
2 octobre 2020
LES AFFICHES DE GRENOBLE ET DU DAUPHINE
La BPAURA dévoile ses résultats trimestriels dans un contexte inédit
2 octobre 2020
LA VIE NOUVELLE
Banque Populaire : résultats impactés par la Covid-19
30 septembre 2020
ECO SAVOIE MONT BLANC
Lire l'article