BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES, AUX COTES DES BANQUES POPULAIRES, FAIT DE L’EAU UNE PRIORITE STRATEGIQUE
Les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’eau une priorité majeure, en accompagnant leurs clients, leurs sociétaires et tous les acteurs concernés dans leur projet de gestion durable de l’eau. En tant qu’acteur bancaire engagé au cœur des territoires, inscrit dans un Groupe à impact positif, Banque Populaire entend accompagner les transitions sociétales et environnementales et soutenir encore plus activement l’économie bleue.
L’eau est un défi majeur qui porte un fort enjeu économique, social, politique et de santé publique. La France, pays d’eau par nature, est particulièrement touchée par les changements climatiques qui ont un effet direct sur le cycle de l’eau. Toutes les régions et leurs populations, sont impactées par ces événements extrêmes, restrictions, crues, inondations, sécheresse, fonte des glaciers… C’est également un véritable enjeu de performance et de continuité pour les entreprises.
Ces défis 100% territoriaux et nationaux résonnent avec le modèle coopératif des Banques Populaires, et de sa raison d’être :
- par son ancrage territorial : les régions sont le bon maillage pour répondre aux enjeux liés à l’eau, à l’appui d’une coordination nationale,
- par sa culture entrepreneuriale : l’innovation et l’audace seront les meilleurs atouts pour trouver des solutions, notamment pour les entreprises,
- par sa culture coopérative durable : le long-terme, bien en phase avec la gouvernance coopérative, est un atout majeur dans la nécessaire coopération avec tous les écosystèmes locaux,
- par son engagement depuis plus de 35 dans le monde de la voile,
- par Sillage, son programme d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (4 millions de jeunes sensibilisés à la préservation des milieux aquatiques avec un programme pédagogique lancé lors du Relais des Océans, et son partenariat avec le World Clean-up Day qui a permis de collecter 5 tonnes de déchets lors de 90 opérations de ramassage sur des sites de pratique des loisirs nautiques).
C’est pourquoi les Banques Populaires affirment leur ambition de devenir la première banque sur la gestion et la préservation de l’eau à horizon 2030 en étant la 1ère banque reconnue pour son engagement sociétal en faveur de l’eau (patrimoine naturel, dimension environnementale, éducation et sensibilisation au sujet de l’eau auprès des entreprises, des jeunes…) et en se dotant d’une expertise sur l’eau dans les enjeux ESG.
Elles s’engagent également à accélérer la réduction de leur propre empreinte et à atteindre la neutralité carbone en 2050.
« Cette ambition forte autour de l’eau s’inscrit dans un engagement plus global et de long terme des Banques Populaires qui traduit leur différence coopérative. Ainsi, cette année, 6 500 actions ont été recensées dans l’empreinte coopérative et sociétale* pour un montant de 194,6 millions d’euros. Désormais, les Banques Populaires renforcent leur engagement sur l’eau et en feront donc une priorité collective. » affirme Philippe HOURDAIN, président de la Fédération Nationale des Banques Populaires et président de la Banque Populaire du Nord.
*mesurée selon la norme ISO 26000, hors réglementaire et hors business
Du côté de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Sur les 15 départements de son ressort, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) est particulièrement concernée par la problématique de l’eau. Le renforcement de l’intensité et de l’irrégularité des épisodes météorologiques en témoigne, à l’instar des inondations qui ont notamment frappé l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire ou encore le Rhône en octobre dernier. La fonte et la disparition des glaciers alpins, la baisse du débit ou le réchauffement des rivières, ou encore l’accroissement du stress hydrique sont autant d’enjeux spécifiques au territoire de BPAURA et qui concernent de multiples parties prenantes – populations, pouvoirs publics, entreprises, etc. – et secteurs d’activités.
Daniel KARYOTIS, Directeur Général BPAURA, lors de l'université BPAURA sur le thème de l'eau.
Première étape au déploiement en proximité de l’ambition des Banques Populaires autour de l’eau, BPAURA a réuni une partie de ses managers, le 26 novembre dernier, pour les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation et à la gestion de cette ressource essentielle. Elle a pour cela fait appel à l’expertise de Simon PORCHER, professeur des universités en sciences de gestion, auteur de l’essai La fin de l’eau ?, et lauréat du prix Lucien Dupont décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques. L’universitaire a notamment apporté son éclairage sur les tensions sociales et économiques liées à l’accès à l’eau, avant de partager des pistes de solutions techniques et technologiques à mettre en œuvre. Avec un rôle non négligeable des acteurs bancaires, financeurs et accompagnateurs des transitions au plus près des territoires et de leurs problématiques respectives.
« La gestion de l'eau est un sujet complexe, à la confluence de problématiques environnementales, géopolitiques, économiques et de santé publique. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’individuellement et collectivement, nous réussissions à avoir un impact significatif sur la protection et la gestion de l’eau. BPAURA l'a bien compris et en fait une ambition prioritaire », souligne Daniel KARYOTIS, Directeur Général de BPAURA.
À propos de la Fédération Nationale des Banques Populaires (FNBP) :
La FNBP est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation du réseau des Banques Populaires, de leurs dirigeants et de leurs sociétaires. Elle est le lieu où s’élaborent les positions communes à l’ensemble du réseau. Garante de l’identité et des valeurs des Banques Populaires, la FNBP valorise leurs actions sur leurs territoires, elle est force de proposition et d’orientation.
À propos du réseau des Banques Populaires :
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients dont 5,2 millions de sociétaires et près de 30 000 collaborateurs, fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. C’est une banque coopérative et responsable. Banque Populaire est la 1e banque principale des entreprises depuis 14 années consécutives (étude Kantar PME-PMI 2023).
Expert
Daniel KARYOTIS
Directeur Général
Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE,
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact