Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables
Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) s’est vu attribuer le label « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR). Adossé à la norme ISO 20400, ce label distingue les organisations ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
Soucieuse de préserver la qualité de ses relations avec ses fournisseurs, et dans un objectif de réduction de son empreinte carbone globale, BPAURA a depuis longtemps pour ambition d’être reconnue comme un acteur de référence en termes d’achats responsables et durables. L’obtention du label RFAR, décerné à l’unanimité du comité d’attribution (composé du Médiateur des entreprises et du Conseil national des achats), lui permet de s’inscrire dans la continuité de cette démarche et vient récompenser son engagement.
« Nous sommes fiers de l’obtention de ce label, qui souligne notre engagement permanent à construire avec nos fournisseurs des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes et durables. Je tiens à remercier et féliciter l’ensemble de nos équipes et partenaires mobilisés au quotidien pour faire de BPAURA un acteur reconnu pour ses pratiques d’achats vertueuses. Une certification qui vient compléter le renouvellement récent de notre label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », déclare Blandine JAMIN, Directrice Générale Adjointe de BPAURA en charge du Pôle Ressources.
BPAURA met ainsi en œuvre plusieurs principes d’actions en lien avec ses pratiques d’achats :
- Construction d’une relation durable avec ses fournisseurs : évaluation réciproque de la relation selon un ensemble de critères RSE, pilotage du taux de dépendance et maîtrise du délai de paiement fournisseurs à 20 jours, etc. ;
- Intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans chacune des étapes d’achat : sourcing de fournisseurs, éco-conception et analyse du cycle de vie des biens et services achetés, mesure et pilotage de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental de l’acte d’achat, etc. ;
- Engagement en faveur du développement du tissu économique du territoire, avec près de 700 fournisseurs et une part des achats locaux de 80,2 % ;
- Promotion des structures de l’économie sociale et solidaire, via le recours à des fournisseurs inclusifs (Structures d’Insertion par l’Activité Économique et Structures du Secteur du Travail Protégé et Adapté) à hauteur de 450 K€ en 2024.
« Je suis heureux de constater l’arrivée de BPAURA dans notre communauté de l’excellence achats. S’impliquer aussi fortement dans cette démarche de labellisation concrétise ainsi tous les efforts effectués pour améliorer les relations avec les partenaires économiques. Cet engagement se concrétise par des relations apaisées, équilibrées et basées sur la transparence. », déclare Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises.
Le label Relations fournisseurs et achats responsables
Le label RFAR est décerné par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats (CNA) pour une durée de trois ans, sous réserve d’une évaluation annuelle de ses critères. L’évaluation initiale de l’organisme repose sur cinq domaines : l’engagement et la gouvernance de l’organisation dans une démarche d’achats responsables, les conditions de la qualité des relations fournisseurs, le respect des intérêts des fournisseurs, l’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats, et l’impact des achats sur la compétitivité́ économique de l’écosystème.
Le Médiateur des entreprises, placé auprès du ministre de l’économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, vient en aide aux entreprises et aux organisations publiques afin de résoudre gratuitement leurs éventuels litiges via la médiation et, plus largement, faire évoluer les comportements d’achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs, au service de l’économie. Il intervient également dans le domaine de l’innovation. Son réseau est présent dans toutes les régions. La saisine s’effectue depuis le site http://www.mediateur-des-entreprises.fr.
Expert
Blandine JAMIN
Directrice générale adjointe Pôle Ressources
Diplômée d’un troisième cycle de Management et Gestion des Ressources Humaines de l’IGS, elle a débuté sa carrière dans l’industrie au sein du Groupe Air Liquid
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact