Accéder au contenu principal
Bp-aura, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l'espace presse Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Vous retrouverez ici l'ensemble de nos actualités, communiqués de presse, images, vidéos, infographies.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : un engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes confirmé par AFNOR Certification

Lyon, France, 12 mars 2025

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) est fière d’annoncer le renouvellement, pour la deuxième fois consécutive, du Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une distinction qui s’inscrit dans le prolongement des nombreuses actions déployées par la Banque régionale, en lien avec les ambitions de sa politique de Ressources Humaines.

Un label qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

Outil de référence mis en œuvre par AFNOR Certification, le Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes récompense l’engagement de BPAURA en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité ; il est aussi un guide d’amélioration continue, destiné à renforcer les pratiques de Ressources Humaines et attirer de nouveaux talents, en créant des conditions de travail équitables au sein de BPAURA.

« Je suis fière du renouvellement par AFNOR Certification du Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette distinction souligne nos convictions, notre engagement et la qualité de nos actions. Nous restons mobilisés pour promouvoir un environnement de travail inclusif, où chaque talent peut s'épanouir et où l'égalité des chances est une réalité. », déclare Blandine JAMIN, Directrice Générale Adjointe de BPAURA en charge du Pôle Ressources.

Une politique de Ressources Humaines engagée, mobilisant tous les acteurs de BPAURA

Banque coopérative et employeur de référence sur ses territoires, BPAURA déploie une politique de Ressources Humaines volontariste, qui s’appuie sur ses valeurs de solidarité, de respect et d’inclusion. Ses engagements en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se traduisent en actions concrètes, autour de quatre axes essentiels :

  • Promouvoir la mixité dans tous les métiers, et à tous les niveaux de l’entreprise

Au cours des quatre dernières années, la part des femmes au sein des fonctions managériales a continué de progresser, avec 45,5 % de femmes cadres et 40,4 % de femmes managers au 31 décembre 2024 (vs. 43,1 % et 36,5 % respectivement au 31 décembre 2021).

BPAURA compte par ailleurs 57 % de femmes au sein de ses instances dirigeantes (pour un objectif fixé par la loi Rixain de 40 % à horizon 2029).

  • Réduire les écarts salariaux pour une rémunération équitable

Une enveloppe annuelle de correction des écarts salariaux a été mise en place par BPAURA avec 950 K€ alloués à cet objectif depuis 2019.

Grâce aux actions menées en matière de rémunération, d’augmentations individuelles ou encore de promotions internes, l’index de l’égalité professionnelle de BPAURA atteint le score remarquable de 99/100 au 31 décembre 2024 (vs. 94/100 au titre des cinq exercices précédents).

  • Lutter activement contre toute forme de discriminations et sensibiliser aux violences conjugales

Afin de garantir un cadre de travail bienveillant et respectueux, deux référents « Harcèlement » ont notamment été désignés au sein de l’entreprise pour accompagner les victimes et les témoins. 

  • Former et sensibiliser pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien

BPAURA a poursuivi le déploiement de dispositifs spécifiques en faveur de l’équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle, par le financement annuel de plus de 50 places en crèche sur son territoire et le soutien à la parentalité, via le télétravail notamment.

Enfin, de nombreux supports de formation et de sensibilisation ont été déployés au sein de la Banque : parcours dédiés aux talents féminins, e-learning sur la prévention du sexisme, conférences animées par des experts et communication interne régulière.

En complément de ces actions, et dans le cadre du dialogue social, BPAURA a conclu, en octobre 2024, un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. D’une durée de trois ans, cet accord a fixé de nouveaux objectifs et mesures au service de la mixité.

Une Semaine de la mixité au sein de BPAURA

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits des femmes, BPAURA organise une Semaine de la mixité, du 10 au 14 mars, à destination de ses collaborateurs et clients, afin de sensibiliser ces derniers à la thématique de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les stéréotypes. Un temps fort marqué, notamment, par une journée de réunion plénière de l’AURA des Femmes, le réseau des femmes de BPAURA, avec des conférences et ateliers collectifs consacrés aux stéréotypes de sexe et leurs liens avec les inégalités au travail.

- Focus -
L’AURA des Femmes
Créé en 2017, le réseau des femmes de BPAURA entend accompagner les collaboratrices de la Banque dans leur développement professionnel, en soutien de la Direction Générale et de la Direction des Ressources Humaines. L’association mène régulièrement des actions de sensibilisation sur le thème de la mixité, à l’attention des femmes et des hommes de l’entreprise. Véritable cercle d’échanges et de partage, elle valorise et encourage les initiatives individuelles et collectives et participe à la co-construction des dispositifs en faveur de l’égalité professionnelle.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché