Engagés ensemble aux côtés des entrepreneurs depuis plus de 20 ans l'Adie et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes renforcent leur partenariat historique
L'Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) ont officialisé le renouvellement de leur convention de partenariat lors d'une rencontre organisée le 8 septembre dernier. Cette collaboration, qui a vu le jour il y a plus de 20 ans, positionne BPAURA comme le premier partenaire bancaire régional de l'Adie.
Un partenariat au service de l'inclusion économique
Depuis la signature des premières conventions avec Maria Nowak, présidente fondatrice de l'Adie, ce partenariat a permis de débloquer près de 45 millions d'euros de lignes de crédit à des conditions privilégiées. Grâce à cette ressource financière, l'Adie a financé et accompagné près de 10 000 entrepreneurs dans la création ou le développement de leur entreprise.
En 2025, BPAURA renouvelle son engagement par la mise en place d’une ligne de crédit supérieure à 4 millions d'euros et une participation au risque, avec une prise en charge allant jusqu’à 30 % des pertes.
"Avoir depuis 20 ans un partenaire comme la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est un vrai privilège. Les dirigeants de la banque nous ont fait confiance et ont toujours répondu présent pour accompagner notre développement. C'est remarquable." souligne Etienne Taponnier, directeur de l'Adie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un engagement qui va au-delà du financement
Au-delà de ce partenariat financier, BPAURA soutient également l'Adie dans ses actions de recherche de bénévoles et de communication, notamment en parrainant depuis plus de 15 ans le concours Créadie. Ce concours met à l’honneur, dans différentes catégories, des entrepreneurs aux parcours et projets remarquables.
Lors de cette signature, en présence notamment de Daniel Karyotis, directeur général de BPAURA, Marie Lauwers, secrétaire générale de BPAURA, et Christophe Benoit, délégué général de la Fondation BPAURA, deux lauréats des prix Créadie 2025 ont ainsi pu témoigner de leur parcours :
Hayk Ohanjanyan, 23 ans, carrossier et fondateur d'Ana Automobile à Tournon-sur-Rhône en Ardèche (lauréat Prix Créadie Jeunes), qui développe notamment le PPF (Plastic Protection Film) auprès de sa clientèle.
David Souvignet, ébéniste et créateur de "À Table avec Dav" à Grazac en Haute-Loire (lauréat Prix Vitalité des Territoires), qui après 28 ans dans l'industrie s'est reconverti dans la fabrication de table en bois massif.
Des résultats concrets sur le terrain
En 2024, l'Adie a financé plus de 3 300 entrepreneurs en Auvergne-Rhône-Alpes, s'appuyant sur un maillage territorial de proximité avec 30 agences et 71 permanences, particulièrement dans les territoires fragiles. Cette croissance, à la fois quantitative et qualitative, est le fruit de l'engagement d'une équipe de près de 70 salariés permanents et 150 bénévoles, avec des résultats encourageants : en effet, les personnes qui ont bénéficié d’un microcrédit s’insèrent durablement (plus de 80 % de taux de pérennité) et cela génère de nombreux bénéfices positifs sur les territoires.
« Le partenariat durable que nous avons établi avec l’Adie s’inscrit pleinement dans notre ADN de banque des entrepreneurs, en résonance avec notre raison d’être d’accompagner toutes les initiatives et les réussites sur nos territoires. Au-delà de l’accompagnement bancaire, nous sommes fiers d’être d’abord et surtout aux côtés de formidables histoires humaines. » déclare Daniel Karyotis, directeur général de BPAURA.
L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 30 antennes et 71 permanences qui couvrent toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, ses 70 salariés et 150 bénévoles ont financé et accompagné plus de 3 300 entrepreneurs en 2024.
Expert
Daniel KARYOTIS
Directeur Général
Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE,
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact