Accéder au contenu principal
Bp-aura, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l'espace presse Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Vous retrouverez ici l'ensemble de nos actualités, communiqués de presse, images, vidéos, infographies.

La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes renouvelle son engagement en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances, aux côtés de la Fondation Clermont School of Business

Lyon, France, 6 février 2025

Membre fondateur et mécène engagé dans la durée, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (Fondation BPAURA) a officialisé ce jeudi 6 février 2025 le renouvellement de son soutien à la Fondation Clermont School of Business, abritée par la Fondation de France. Une convention de mécénat, liant les deux structures jusqu’à la fin de l’année 2026, a ainsi été signée entre Eric GREVET, Délégué Général de la Fondation BPAURA, et Jean-Paul CHIOCCHETTI, Président de la Fondation Clermont School of Business. Ce mécénat vise plus particulièrement à soutenir des initiatives d’ouverture sociale et d’égalité des chances, à travers l’octroi de bourses sociales et d’excellence académique qui permettront à des étudiants issus de milieux défavorisés d'accéder à des cursus de haute qualité.

Un nouvel engagement de la Fondation BPAURA au bénéfice de l’éducation

Créée en octobre 2020, la Fondation BPAURA a pour mission d’encourager et de soutenir les initiatives d’intérêt général ayant un impact sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de la santé et de l’intégration sociale. Depuis sa création, elle a soutenu 272 projets pour une enveloppe de 2,3 millions d’euros versés à des associations au bénéfice du développement solidaire (chiffres à fin 2023).

Le mécénat de la Fondation BPAURA entend permettre à la Fondation Clermont School of Business de poursuivre et renforcer son accompagnement de Clermont School of Business dans la mise en œuvre de sa politique d’ouverture sociale et d’égalité des chances. Une action qui vise essentiellement à lever les freins financiers que peut représenter l’accès aux Grandes Écoles, par l’attribution de bourses sociales et d’excellence académique. Il s’agit, in fine, d'ouvrir les portes de l'éducation à des étudiants à potentiel, dont la situation économique est précaire, et de créer un environnement propice à leur réussite et leur épanouissement personnel.

« Aux côtés d’Anne DAMON, Présidente de la Fondation BPAURA, je suis heureux d’apporter notre soutien à la Fondation Clermont School of Business pour permettre à des étudiants issus de milieux défavorisés de bénéficier d’une formation de qualité, dans les meilleures conditions possibles. Ce mécénat s’inscrit parfaitement dans notre mission de promouvoir les initiatives en faveur de l’intégration sociale et de contribuer à l’accès à l’éducation pour tous », a déclaré Eric GREVET, Délégué Général de la Fondation BPAURA.


Signature de la convention de mécénat, avec, de gauche à droite :
Samirah DEAT, Directrice des Risques et de la Conformité de BPAURA
et représentante de BPAURA au sein de la Fondation et du Conseil de Surveillance de Clermont School of Business,

Eric GREVET, Délégué Général de la Fondation BPAURA,
et Jean-Paul CHIOCCHETTI, Président de la Fondation Clermont School of Business.


Les signataires de la convention de mécénat,
entourés de Richard SOPARNOT, Directeur Général de Clermont School of Business,
et Robin JUND, Directeur de la Fondation et Directeur de la Transition Socio-écologique de Clermont School of Business

Un maillon déterminant de la politique sociale de Clermont School of Business

La Fondation Clermont School of Business, créée en 2016 sous l'égide de la Fondation de France par des entreprises partenaires, dont la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), contribue au déploiement de la stratégie de Clermont School of Business, en favorisant son développement et son rayonnement, au service des étudiants, des diplômés et des entreprises. Elle concentre ses missions autour de trois axes d’intervention :

  • L'ouverture sociale et l'égalité des chances, pour offrir à tous les étudiants, y compris ceux qui rencontrent des difficultés financières ou sociales, de mener à bien leur projet d’études – la Fondation Clermont School of Business porte d’ailleurs un projet ambitieux visant à financer un cursus complet pour huit étudiants à partir de la rentrée 2025 ;
  • Les dynamiques entrepreneuriales, par l’octroi de bourses aux porteurs de projets – chaque année, ce sont ainsi 6 à 8 projets de start-up à impact sociétal et environnemental qui sont accompagnés ;
  • La solidarité territoriale, depuis 2023, qui vise à encourager des initiatives portées par des associations, des collectifs, des étudiants ou des salariés de Clermont School of Business, au service du développement sociétal, environnemental et économique du territoire.

« Le mécénat de la Fondation BPAURA renforce les initiatives de notre Fondation, au service de Clermont School of Business, en permettant de concrétiser notre engagement en faveur de l'ouverture sociale et de l'égalité des chances. Grâce à ce partenariat renouvelé, nous pourrons continuer à soutenir les étudiants issus de milieux défavorisés en leur offrant des opportunités éducatives d'excellence. Ce soutien illustre la force de nos valeurs partagées et notre volonté commune de bâtir une société plus inclusive. », a précisé Robin JUND, Directeur de la Fondation Clermont School of Business.

Un partenariat dans la durée entre BPAURA et Clermont School of Business

Au-delà de son implication aux côtés de la Fondation Clermont School of Business, par le biais de sa Fondation d’entreprise, l’engagement de BPAURA s'inscrit dans une démarche globale avec Clermont School of Business. Partenaire bancaire et membre du Conseil de Surveillance de Clermont School of Business, BPAURA participe activement à la gouvernance de l’École. En tant qu’employeur de référence sur le territoire, la banque régionale accompagne également les étudiants de Clermont School of Business en leur proposant chaque année des stages, contrats d’alternance et opportunités d’emploi. De nombreux anciens élèves occupent ainsi des postes clés au sein de BPAURA, témoignant de la force de cette collaboration et de l'impact positif des formations dispensées sur les carrières des jeunes diplômés. Et d’illustrer la pertinence d’un lien étroit entre le secteur bancaire et le monde académique.

La Fondation BPAURA : une démarche solidaire, collective et territoriale
Se mobiliser aux côtés des acteurs du territoire, soutenir les initiatives en proximité, la responsabilité sociétale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’incarne dans ses valeurs mutualistes et dans le déploiement d’actions concrètes en faveur de ceux qui s’investissent pour le bien commun. Aussi, BPAURA a créé sa fondation d’entreprise, en octobre 2020, pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé.

La Fondation BPAURA : un Conseil d’Administration au plus proche des territoires
Pour piloter son action, la Fondation s’appuie sur un Conseil d’Administration réparti en 3 collèges :

  • Le collège du Fondateur : Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, Anne Damon, Présidente de la Fondation et Administratrice de BPAURA, Claudine DOZORME, Administratrice de BPAURA, Jacqueline EYMARD-NAVARRO, Administratrice de BPAURA, Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources de BPAURA, et Xavier THIRY, Administrateur de BPAURA.
  • Le collège des représentants du personnel : Dominique Alberto, Directeur de Groupe, et Karine BOYER, Directrice d’Agence Entreprises.
  • Le collège des personnes qualifiées : Mathias Bernard, Professeur d'histoire contemporaine et Président de l'Université Clermont Auvergne, Hélène Lafont-Couturier, Directrice Générale du Musée des Confluences de Lyon et Conservateur du patrimoine, Patrick Lévy, Professeur de Médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble-Alpes, ainsi que Prosper Teboul, consultant et ancien Directeur Général APF France Handicap.


La Fondation BPAURA : trois leviers d’actions 

  • Les appels à projets sont lancés dans chacun des quatre domaines d’intervention de la Fondation.
  • Les Trophées de la Fondation récompensent chaque année localement des associations qui portent des initiatives de proximité dans l’un des quatre domaines d’intervention de la Fondation.
  • Le mécénat pluriannuel : au profit de structures d’intérêt général régionales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fondationbpaura.fr.

Créée en 2016 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Clermont School of Business agit en faveur de l’excellence académique, de l’ouverture sociale et du rayonnement de Clermont School of Business. Elle mobilise des entreprises, des diplômés et des partenaires pour soutenir des projets à fort impact pour les étudiants, le territoire et la société.

Trois axes d’intervention prioritaires :

  • L’ouverture sociale et l’égalité des chances : attribution de bourses sociales et d’excellence pour permettre à des étudiants issus de milieux modestes de réaliser leurs ambitions académiques.
  • L’entrepreneuriat et l’innovation : accompagnement des porteurs de projets par le biais de bourses et de soutien à l’incubateur Square Lab. Chaque année, plusieurs start-ups à impact sociétal et environnemental bénéficient de ce dispositif.
  • La solidarité territoriale : soutien d’initiatives locales portées par des étudiants, des associations ou des partenaires pour contribuer au développement durable, social et économique du territoire.


Un engagement au service de la communauté
Depuis sa création, la Fondation Clermont School of Business a soutenu de nombreux projets qui traduisent sa mission de favoriser la réussite des étudiants et de renforcer les liens entre l’école et les acteurs de son écosystème. Avec des actions concrètes, elle contribue à former les leaders responsables de demain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.clermont-sb.fr.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés