La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s'engage pour 3 ans auprès des ateliers Amasco à Saint-Etienne
Lundi 24 juin, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, représentée par sa présidente Anne Damon et son délégué Général Eric Grevet, officialise son partenariat avec les Ateliers AMASCO, représentés par Sophie HUGUIER, administratrice de l'association en AURA, et Luzia POULAIN, Responsable régionale. La convention vise à soutenir à Saint-Etienne l’organisation d’ateliers ludiques et éducatifs au bénéfice des enfants des quartiers prioritaires, pour développer le plaisir d’apprendre par le jeu pendant les vacances scolaires. Les Ateliers AMASCO présenteront le programme des activités de l’été 2024 dans les quartiers du Soleil et de Terrenoire.
Signature officielle de la convention de mécénat de la Fondation BPAURA auprès des Ateliers AMASCO le 24 juin 2024. A gauche : Anne Damon, Présidente de la Fondation BPAURA et à droite Luzia Poulain, Responsable de l’antenne des Ateliers AMASCO en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un nouvel engagement de la Fondation BPAURA au bénéfice de l’enseignement et de l’intégration sociale
Crée en octobre 2020, la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a pour mission d’encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général ayant un impact sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de la santé et de l’intégration sociale. Agir en faveur du recul des précarités par le soutien aux familles en situation de fragilité sociale est une ambition forte ; au travers de ce premier partenariat avec les Ateliers AMASCO à Saint-Etienne, la Fondation BPAURA apporte sa contribution à un territoire confronté à des transitions économiques et sociales difficiles.
Parce que le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation et de s'insérer dans la vie sociale, la Fondation BPAURA apporte son soutien pour 3 ans aux Ateliers AMASCO, pour réduire les inégalités socio-éducatives. Concrètement, la Fondation BPAURA soutient ainsi l’organisation par les Ateliers AMASCO d’activités d’apprentissage pour les enfants de plusieurs quartiers de la Politique Prioritaire de la Ville durant les vacances scolaires.
Pour Eric Grevet, Délégué Général de la Fondation : « Aux côtés d’Anne Damon, Présidente de la Fondation, je suis heureux d’apporter notre soutien aux actions des Ateliers AMASCO à Saint-Etienne. Parallèlement à nos appels à projets annuels qui répondent à une logique d’aide financière à des projets ponctuels, la Fondation BPAURA souhaite également développer de nouveaux partenariats durables et structurés dans plusieurs agglomérations de la région. Nous avons trouvé en AMASCO un partenaire associatif qui répond bien à nos thématiques d’intervention et à nos valeurs ; l’engagement coopératif et territorial de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes y trouve également tout son sens. »
Les Ateliers AMASCO
Créée en 2018, Ateliers Amasco est une association loi 1901 qui œuvre pour l’égalité des chances. Le manque de plaisir et de motivation à apprendre apparaît être une des causes principales de l'échec scolaire que les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Par ailleurs les vacances d’été peuvent générer jusqu’à 3 ou 4 mois de perte d’apprentissage, notamment chez les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés[1]. Ainsi, l’objectif des Ateliers Amasco est de développer les compétences de vie que sont le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’esprit de coopération.
Pour Sophie Huguier, administratrice des Ateliers Amasco en AURA : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Fondation BPAURA qui contribue à la pérennisation de notre action à Saint Etienne : c’est le premier mécène privé du territoire à nous soutenir dans la durée. Nous avons trouvé un partenaire engagé sur les thématiques au cœur du projet Amasco que sont l’Enseignement et l’Inclusion sociale. En effet, nos deux organisations sont engagées pour agir auprès des populations vulnérables du territoire avec une approche complémentaire à celle de l’Education Nationale. Au-delà du soutien financier, nous visons à développer le partenariat vers une collaboration plus étroite. »
Amasco à Saint Etienne
A Saint-Etienne, on compte plus d'un quart de ménages vivant sous le seuil de pauvreté (Insee, 2021). Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, Saint-Étienne compte 11 quartiers prioritaires de la ville qui englobent 33 000 habitants. Présente à Saint Etienne depuis 2021, l’association est implantée dans le quartier Soleil, en lien avec la Maison de Quartier Soleil et l’association Soleil Solidaire.
Nouvelle implantation à l’été 2024 : Terrenoire
Un diagnostic mené par Amasco auprès des acteurs du territoire a permis d'identifier le quartier de Terrenoire comme prioritaire pour une nouvelle implantation potentielle dans la commune. En lien avec le Centre Social L'Arlequin, l'école des XV, la coordinatrice du dispositif de Réussite Éducative, les acteurs la Politique de la Ville, et les différentes directions des écoles élémentaires, une nouvelle implantation est prévue pour l’été 2024 pour les familles et les enfants du quartier.
Programmation été 2024 à Saint Etienne
Amasco accueillera jusqu’à 60 enfants et leur famille pour trois semaines d’ateliers cet l’été :
- Du 8 au 12 Juillet à l’école du Bourg à Terrenoire – Thématique de la semaine “JO : Tous champions !”
- Du 15 au 19 Juillet à l’école Montat Verrerie à Soleil - Thématique de la semaine : “Les héros du jeu”
- Du 22 au 26 Juillet à l’école Montat Verrerie à Soleil - Thématique de la semaine : “De la Fourche à la fourchette”
Pour les familles intéressées pour s’inscrire, contacter le pôle famille des Ateliers Amasco au 06 24 66 56 57
Footnotes
La Fondation Banque Populaire AURA : une démarche solidaire, collective et territoriale
Se mobiliser aux côtés des acteurs du territoire, soutenir les initiatives en proximité, la responsabilité sociétale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’incarne dans ses valeurs mutualistes et dans le déploiement d’actions concrètes en faveur de ceux qui s’investissent pour le bien commun. Aussi, BPAURA a créé sa fondation d’entreprise en octobre 2020, pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé.
La Fondation BPAURA : un Conseil d’Administration au plus proche des territoires
Pour piloter son action, la Fondation s’appuie sur un Conseil d’Administration réparti en 3 collèges :
Le collège du Fondateur :
Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, Anne Damon, Présidente de la Fondation et Administratrice de BPAURA, Jacqueline Eymard Navarro, Administratrice de BPAURA, Xavier Thiry, Administrateur de BPAURA, Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources de BPAURA, Claudine Dozorme, Administratrice de BPAURA.
Le collège des représentants du personnel :
Dominique Alberto, Directeur de Groupe des agences du territoire Alpes Sud et Karine Boyer, Directrice d’agence entreprises Loire.
Le collège des personnes qualifiées :
Mathias Bernard, Professeur d'histoire contemporaine et Président de l'Université Clermont Auvergne, Hélène Lafont-Couturier, Directrice générale du musée des Confluences de Lyon et Conservateur du patrimoine, Patrick Lévy, Professeur de Médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble-Alpes ainsi que Prosper Teboul, consultant, ancien Directeur Général de APF France Handicap.
La Fondation BPAURA : quatre leviers d’actions
Les Trophées de la Fondation récompensent chaque année jusqu’à 24 associations qui portent des initiatives de proximité pour un soutien global de 64 000 €.
Les appels à projets sont lancés chaque année dans chacun des domaines d’intervention de la Fondation pour un soutien global de 220 000 €.
Le mécénat participatif accompagne des projets variés grâce à la plateforme de crowdfunding de BPAURA, Kocoriko en abondant jusqu’à 1 500 euros par projet d’intérêt général validé.
Le mécénat pluriannuel : au profit de structures d’intérêt général régionales.
AMASCO EN FRANCE
Co-fondée par Michel Wendling et Manuela Bailly en 2018, l’association les Ateliers Amasco est présente dans 3 régions : Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Elle agit dans 22 villes en lien avec l'écosystème éducatif, institutionnel et culturel concerné. En 2023 a organisé 198 semaines d'Ateliers à travers la France.
90% des implantations se situent en quartiers politique de la ville. L’association cible des familles avec un faible quotient familial ou en situation de précarité. Elle bénéficie de l'agrément de l'Education Nationale dans les Académies de Paris, Tours et de Lyon.
LA VISION DES ATELIERS AMASCO
Nous rêvons d’un monde où tous les enfants aiment apprendre et s’épanouissent, quels que soient leur milieu social ou leurs besoins.
L’AMBITION DES ATELIERS AMASCO
Nous souhaitons devenir l’association de référence en matière d’animation pédagogique pour les enfants des quartiers prioritaires pendant les vacances scolaires.
LES ATELIERS
Concrètement, il s'agit d'une semaine de 5 jours d'animation en journée complète avec un accueil ouvert de 8h30 à 18h30. Ces derniers sont déclarés en ACM (Accueil Collectif de Mineurs) auprès de la DDCS (Direction Départementale de la cohésion Sociale). Les ateliers sont encadrés par des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels de l’éducation et de l’animation, expérimentés et débutants, spécifiquement formés à nos méthodes. Ils offrent ainsi la possibilité à leurs équipes d’animation de se former à des pédagogies nouvelles et innovantes. Ces équipes sont employées pour l’animation des ateliers, via des Contrats d'Engagement Éducatifs. Les activités proposées lors des ateliers sont variées, avec des objectifs communs d’un point de vue de l’enfant : développer son goût d'apprendre, sa confiance en soi, et son autonomie. Il existe tout de même des activités clés reprises chaque semaine comme les jeux de société et de coopération, des grands jeux en plein air, des activités manuelles, une initiation à la relaxation, l'expression de soi et du théâtre ainsi que les sciences et la robotique.
Nous constituons des groupes de 20 enfants avec un taux d’encadrement de 1 adulte pour 6 enfants. Ce taux nous permet un suivi pédagogique individuel de qualité et l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap ou à besoins éducatifs particuliers (15% des enfants accueillis) qui ne trouvent pas ou mal leur place en grande collectivité. Afin de rendre nos ateliers accessibles à tous les enfants, nous proposons une tarification au quotient familial allant de 10€ à 200€ la semaine d’ateliers (plus de 50% des enfants accueillis sont en situation de pauvreté). Des réductions tarifaires sont également proposées pour les fratries ainsi que pour certains partenaires prescripteurs.
Par ailleurs, et pour être au plus près des besoins de l'enfant, l'association accorde une grande importance au lien avec les familles. Durant la semaine, les temps d’accueil du matin et du soir sont les moments privilégiés pour échanger. Les familles prennent connaissance lors d’un échange oral individuel avec l’animateur des activités que leur enfant a pu mener durant la journée. A ces échanges s’ajoute la possibilité aux familles de participer à une séquence de jeux avec les enfants. Cela a pour objectif d’inciter les parents à partager des moments ludiques avec leurs enfants pendant et après les ateliers Amasco.
Contacts Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact