Accéder au contenu principal
Bp-aura, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l'espace presse Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Vous retrouverez ici l'ensemble de nos actualités, communiqués de presse, images, vidéos, infographies.

LA FONDATION BPAURA ANNONCE LA NOMINATION DE SON DELEGUE GENERAL ET LE LANCEMENT DE SON APPEL A PROJETS ENSEIGNEMENT

Lyon, France, 29 janvier 2024

Nomination du Délégué Général

Eric GREVET, qui était Secrétaire Général de BPAURA, est nommé Délégué Général de la Fondation d’entreprise BPAURA, cette création de poste étant le marqueur des fortes ambitions de la Fondation dans ses quatre domaines d’intervention que sont la santé, l’intégration sociale, la culture et l’enseignement.

Depuis sa création en octobre 2020, la Fondation BPAURA a accompagné 272 structures pour un montant de 2,3 Millions d’euros, sur l’ensemble des 15 départements que couvre la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Pour Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA : 

« En octobre 2020, nous annoncions la naissance de notre Fondation d’entreprise. Je suis fier de constater qu’en 3 années d’activité elle a d’ores et déjà joué un rôle précieux dans le soutien aux structures d’intérêt général de notre territoire, illustrant les valeurs coopératives qui sont les nôtres. La nomination d’un Délégué Général à sa tête est le signe de l’accélération que nous entendons donner à cette démarche, afin d’apporter notre contribution aux grands enjeux de notre société .»

Pour Eric Grevet, Délégué Général de la Fondation :

« Aux côtés d’Anne Damon, Présidente de la Fondation et administratrice de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, j’ai pour ambition d’apporter notre soutien financier mais aussi humain aux projets novateurs et à effet de levier portés par notre territoire dans les quatre domaines d’intervention de notre Fondation. L’ouverture du nouvel appel à projets sur l’enseignement est un exemple concret de notre engagement. »

 

2024 : la Fondation BPAURA poursuit son engagement au cœur des territoires

La Fondation BPAURA lance le 29 janvier 2024 son appel à projets dédié à l'enseignement en région Auvergne Rhône Alpes.  Les projets soumis porteront prioritairement sur les 3 axes suivants.

1er axe : Accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur dans leurs projets innovants

Avec une vision d’avenir, La Fondation BPAURA cherche à soutenir les initiatives et stratégies novatrices visant à répondre aux défis éducatifs actuels tels que la promotion des filières scientifiques, la construction de ponts entre enseignement supérieur et emploi, ou l’utilisation de ressources mobilisant de l’intelligence artificielle dans un cadre éducatif.

 2e axe : Enseignement & sport

La Fondation BPAURA sollicite les projets innovants et les initiatives qui intègrent l'activité physique et sportive comme levier pour l'apprentissage et le développement personnel des étudiants. Cet axe visera à explorer la manière dont le sport, notamment dans ses dimensions esprit d’équipe, entrainement et engagement, peut être intégré de manière transversale dans le processus éducatif.

3e axe : Solutions éducatives pour les jeunes aidants

De nombreux jeunes jouent un rôle méconnu mais crucial d’aidant en soutenant un membre de leur famille, malade, en situation de handicap ou fragilisé.

La Fondation BPAURA souhaite promouvoir les initiatives permettant à ces jeunes de poursuivre normalement leurs études et réussir leur parcours éducatif. Les propositions pourront notamment inclure des programmes de soutien, des ressources éducatives spécifiques ou des initiatives pour sensibiliser le corps enseignant.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 50 000 euros qui sera répartie entre les projets sélectionnés et soutenus. Les dossiers doivent être déposés avant le 15 mars 2024 sur le site www.fondationpbaura.fr

 
Crédit photo : © Corentin Mossière

Diplômé de HEC Paris, Eric GREVET a suivi de 1982 à 1995 un parcours au sein de l’Inspection générale de l’organe central des Banques Populaires. En tant que Secrétaire Général de la Banque Populaire du Nord jusqu’en 2015, il a notamment supervisé la Direction Financière, les filiales et les affaires juridiques. Parallèlement, il a été nommé Directeur Général de la Caisse régionale de crédit Maritime Mutuel de la Région Nord de 2008 à 2015.  Après avoir occupé la fonction de Directeur Financier de la Populaire Populaire du Massif Central pendant 1 année, il a été nommé Secrétaire Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à sa constitution en décembre 2016, où il a supervisé les Affaires Juridiques, la Vie Coopérative et la RSE, ainsi qu’un certain nombre de fonctions supports.

La Fondation Banque Populaire AURA : une démarche solidaire, collective et territoriale

Se mobiliser aux côtés des acteurs du territoire, soutenir les initiatives en proximité, la responsabilité sociétale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’incarne dans ses valeurs mutualistes et dans le déploiement d’actions concrètes en faveur de ceux qui s’investissent pour le bien commun. Aussi, BPAURA a créé sa fondation d’entreprise, en octobre 2020, pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé.

La Fondation BPAURA : un Conseil d’Administration au plus proche des territoires

Pour piloter son action, la Fondation s’appuie sur un Conseil d’Administration réparti en 3 collèges :

Le collège du Fondateur :

Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, Anne Damon, Présidente de la Fondation et Administratrice de BPAURA, Jacqueline Eymard Navarro, Administratrice de BPAURA, Xavier Thiry, Administrateur de BPAURA, Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources de BPAURA, Claudine Dozorme, Administratrice de BPAURA.  

Le collège des représentants du personnel :

Dominique Alberto, Directeur de Groupe des agences du territoire Alpes Sud et Karine Boyer, Directrice d’agence entreprises Loire.

Le collège des personnes qualifiées :

Mathias Bernard, Professeur d'histoire contemporaine et Président de l'Université Clermont Auvergne, Hélène Lafont-Couturier, Directrice générale du musée des Confluences de Lyon et Conservateur du patrimoine, Patrick Lévy, Professeur de Médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble-Alpes ainsi que Prosper Teboul, Directeur Général APF France handicap.

La Fondation BPAURA : quatre leviers d’actions 

Les Trophées de la Fondation récompensent chaque année jusqu’à 24 associations qui portent des initiatives de proximité pour un soutien global de 64 000 €.
Les appels à projets sont lancés chaque année- dans chacun des domaines d’intervention de la Fondation pour un soutien global de 200 000 €.
Le mécénat participatif accompagne des projets variés grâce à la plateforme de crowdfunding de BPAURA, Kocoriko en abondant jusqu’à 1 500 euros par projet d’intérêt général.
Le mécénat pluriannuel : au profit de structures d’intérêt général régionales.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contact Presse

Fichiers attachés