La Fondation BPAURA déploie son action solidaire dans le domaine de l'intégration sociale
Lancement de l’appel à projets « Intégration Sociale 2021 ».
La Fondation BPAURA, officiellement lancée le 28 octobre 2020, annonce aujourd’hui son quatrième appel à projets axé sur l’intégration sociale. Cet appel à projets répond à l’objectif de la Fondation BPAURA de soutenir les initiatives d’accompagnement des personnes en situation de rupture professionnelle. Après la culture, la santé et l’enseignement, l’intégration sociale est l’une des quatre grandes causes que BPAURA soutient en accompagnant des projets d’intérêt général.
Depuis le début de la crise sanitaire les inégalités se sont intensifiées sur le marché de l’emploi. Ces difficultés touchent notamment les seniors dont seulement 16% parviennent à retrouver du travail après une période de chômage. À l’autre bout de la pyramide des âges, les jeunes ont été les premières victimes de cette crise sanitaire et font face à un marché de l’emploi hermétique. De la même manière, l’inclusion dans la vie professionnelle des personnes en situation de handicap est d’autant plus difficile dans le contexte singulier que nous traversons.
Soucieuse de s’engager aux côtés de ces publics fragilisés la Fondation BPAURA porte une attention particulière aux projets et initiatives qui contribuent à :
- L’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes, des seniors et des personnes handicapées
- L’égalité des chances entre femmes et hommes et la non-discrimination dans le cadre de l’insertion professionnelle
- La levée des freins à l’emploi (mobilité, vulnérabilité sociale, handicap, isolement, fracture numérique…)
Cet appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 50 000 euros qui sera répartie entre les projets sélectionnés et soutenus. Les dossiers doivent être déposés avant le 17 octobre 2021 sur le site www.fondationpbaura.fr
Pour Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA : « La crise a violemment déstabilisé le marché de l’emploi accentuant les difficultés d’insertion professionnelle pour beaucoup de publics fragilisés. En tant qu’acteur responsable, nous avons à cœur d’agir pour ces personnes en les aidant à se repositionner sur le marché du travail. L’appel à projets « Intégration Sociale 2021 » s’inscrit dans la continuité des actions menées en faveur des causes chères à BPAURA. »
Pour Anne Damon, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation : « Après nos actions pour la culture, l’enseignement et la santé, avec les membres du Conseil d’Administration, nous avons été animés par un souhait commun : agir pour l’emploi sur les territoires et favoriser l’intégration sociale de publics en grande précarité. Je me réjouis que les valeurs d’entraide et de solidarité, propres à notre banque coopérative soient portées par la Fondation. »
Vous êtes une association, une structure d’intérêt général éligible au mécénat et votre projet œuvre pour l’intégration sociale et professionnelle, contribue à l’égalité des chances et cherche à lever les freins à l’emploi : déposez votre projet avant le 17 octobre 2021 à l’appel à projets « Intégration sociale 2021 » de la Fondation BPAURA.
Rendez-vous sur le site de la Fondation : www.fondationpbaura.fr
Depuis plus de 120 ans, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) accompagne ses clients particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et entreprises en mettant à leur service son expertise dans les domaines de la banque et de l’assurance. Banque régionale coopérative dont le capital est détenu par ses 320 000 sociétaires, elle fait partie du 2ème groupe bancaire en France : le groupe BPCE.
Forte de ses 3 200 collaborateurs, elle accompagne aujourd’hui 1 million de clients sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et la Corrèze. Elle maille le territoire au travers de 334 agences ; 289 points de vente physique retail, 10 agences agriculture et viticulture, 22 agences Entreprises, 2 agences Grandes Entreprises, 1 agence Institutionnels, 9 agences Banque Privée et 1 e-agence.
Active dans les domaines de la création et de la transmission, elle dispose de tous les services spécialisés et des offres les plus élaborées pour offrir un service associant expertise et proximité. Une banque capable d’innover pour accompagner ses clients vers leurs ambitions les plus audacieuses sans perdre ce qui fait l’essentiel : la qualité de la relation entre un porteur de projet et son conseiller.
Banque autonome de plein exercice, BPAURA contribue au développement de l’économie régionale avec la distribution de plus de 9,2 milliards d’euros de prêts sur l’année 2020 (prêts aux particuliers et aux entreprises), incluant plus de 20 000 Prêts Garantis par l’Etat pour un montant de 2,5 milliards d’euros, et un encours de crédits de 32,1 milliards d’euros. Au 31 décembre 2020, BPAURA affiche des résultats solides malgré le contexte économique difficile avec un PNB de 680,1 M€, un résultat net de 108,2 M€ et 3 milliards de capitaux propres.
Responsable et à l’écoute des grands enjeux actuels, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes crée en septembre 2020 la Banque de la Transition Énergétique. Intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique et environnementale en région, son originalité repose sur quatre engagements forts : traçabilité de l’épargne, territorialité de l’action, circuit court et démarche partenariale.
Cette même année, en octobre 2020, BPAURA donne le jour à sa Fondation d’entreprise pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général de son territoire agissant dans les domaines de l’enseignement, de la santé, de l’intégration sociale et de la culture. Cette Fondation témoigne de son engagement sociétal en proximité et renforce ses valeurs coopératives et solidaires.
Contact Presse :
Direction de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Sandrine RICHARD – Tél : 04 78 95 56 04 – 06 99 51 94 86
E-mail : sandrine.richard@bpaura.banquepopulaire.fr
Expert
Daniel KARYOTIS
Directeur Général
Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE,...
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Interne et Institutionnelle
Voir les informations de contact