La Fondation BPAURA s'engage aux côtés de l'ISTP autour d'un projet de recherche médicale à Saint-Etienne
La Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (Fondation BPAURA) a officialisé son engagement aux côtés de l’ISTP, école d’ingénieur de référence située à Saint-Etienne, à travers la signature d’une convention de mécénat. D’une durée de trois ans, cet accompagnement financier sera spécifiquement dédié à un projet de recherche sur l'orthopédie du genou.
Créée en octobre 2020, la Fondation BPAURA a pour mission d’encourager et de soutenir les initiatives d’intérêt général ayant un impact sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé. Depuis sa création, elle a soutenu 350 projets pour une enveloppe de 3,1 millions d’euros versés à des associations au bénéfice du développement solidaire (chiffres à fin 2024).
L’engagement pris aux côtés de l’ISTP témoigne de la mobilisation de la Fondation BPAURA autour des problématiques de santé sur son territoire. Son mécénat, d’une valeur totale de 60 000 euros, permettra d’accompagner la mise en œuvre, sur les trois prochaines années, d’un projet de recherche médicale, mené en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et l’ISTP, à Saint-Etienne. Consacré à l’orthopédie du genou, son objectif est d’améliorer la rééducation post-opératoire des ligaments croisés et de faciliter le retour à l'activité physique des patients.
« La Fondation BPAURA est fière de soutenir l’ISTP et ses partenaires dans ce projet de recherche dont elle est le seul mécène privé. Nous souhaitons ici accompagner des initiatives et des travaux mobilisant des expertises multiples autour d’une problématique de santé publique qui touche un nombre important de patients, afin de favoriser l’accès à des soins de qualité et le bien-être des populations », déclare Christophe BENOIT, Délégué Général de la Fondation BPAURA.
« La présence à nos côtés de la Fondation BPAURA, par sa compréhension des enjeux, par son sens de l’intérêt commun et par la continuité de son engagement, est essentielle à la mise en œuvre et à la réussite de notre projet. Je remercie donc chaleureusement notre partenaire Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. », précise Cyril FAURE, Directeur Général de l’ISTP.
De gauche à droite :
Anne DAMON, Présidente de l’ISTP,
Dominique MOUNIER, Directeur du Groupe Saint-Etienne Haute-Loire (BPAURA),
Cyril FAURE, Directeur Général de l’ISTP, Eric GREVET et Christophe BENOIT (Fondation BPAURA),
à l’occasion de la journée inaugurale du deuxième site de l’ingénierie stéphanois de l’ISTP, le jeudi 20 mars dernier
La Fondation Banque Populaire AURA : une démarche solidaire, collective et territoriale
Se mobiliser aux côtés des acteurs du territoire, soutenir les initiatives en proximité, la responsabilité sociétale de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’incarne dans ses valeurs mutualistes et dans le déploiement d’actions concrètes en faveur de ceux qui s’investissent pour le bien commun. Aussi, BPAURA a créé sa Fondation d’entreprise, en octobre 2020, pour encourager et soutenir les initiatives d’intérêt général sur son territoire dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé.
La Fondation BPAURA : un Conseil d’Administration au plus proche des territoires
Pour piloter son action, la Fondation s’appuie sur un Conseil d’Administration réparti en 3 collèges :
- Le collège du Fondateur :
Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, Anne Damon, Présidente de la Fondation et Administratrice de BPAURA, Jacqueline Eymard-Navarro, Administratrice de BPAURA, Xavier Thiry, Administrateur de BPAURA, Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources de BPAURA, Claudine Dozorme, Administratrice de BPAURA. - Le collège des représentants du personnel :
Dominique Alberto, Directeur de Groupe Mont-Blanc Chablais et Karine Boyer, Directrice d’Agence Entreprises Loire Sud. - Le collège des personnes qualifiées :
athias Bernard, Professeur d'histoire contemporaine et Président de l'Université Clermont Auvergne, Hélène Lafont-Couturier, Directrice Générale du musée des Confluences de Lyon et Conservateur du patrimoine, Patrick Lévy, Professeur de médecine, Pneumologue, Physiologiste et ancien Président de l’Université Grenoble-Alpes ainsi que Prosper Teboul, Consultant, Ancien Directeur Général APF France handicap.
La Fondation BPAURA : quatre leviers d’actions
- Les Trophées de la Fondation récompensent chaque année jusqu’à 23 associations qui portent des initiatives de proximité pour un soutien global de 64 000 €.
- Les appels à projets sont lancés chaque année dans chacun des domaines d’intervention de la Fondation pour un soutien global de 220 000 €.
- Le mécénat pluriannuel : au profit de structures d’intérêt général régionales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fondationbpaura.fr
L’ISTP, référence nationale des formations d’ingénieur sous statut salarié, forme en partenariat avec Mines Saint-Etienne et Arts et Métiers, un tiers des ingénieurs en apprentissage de la première région industrielle française Auvergne-Rhône-Alpes. La mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. L’ISTP contribue à la reconquête de la souveraineté industrielle et énergétique de la France en transmettant le goût du challenge et de l’innovation pour construire activement un monde durable. Depuis 1990, l’ISTP a développé un véritable savoir-faire en matière de pédagogie de l’alternance. Reconnu et plébiscité pour son modèle pédagogique, l’ISTP démontre une parfaite adéquation avec les réalités et les besoins des entreprises.
4 diplômes de spécialités sont proposés en partenariat avec Mines Saint-Etienne : Génie Industriel, Génie Nucléaire, Energétique et Systèmes Electroniques Embarqués. La spécialité Mécanique et Mécatronique diplômée des Arts et Métiers est accessible en alternance avec une ouverture sur la recherche. L’institut propose une intégration post BAC avec un bachelor ISTP en ingénierie. L’ISTP est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et de l’Alliance Industrie du Futur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur istp.fr
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact