Rénovation énergétique et géothermie : Bouygues Bâtiment Sud-Est lance les travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à Corenc (38)
Le 7 mars, Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne-Rhône-Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est et Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ont officiellement lancé les travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à Corenc, en Isère.
Daniel Karyotis, Directeur Général Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne-Rhône-Alpes Bouygues Bâtiment Sud-Est
Un projet vertueux au coeur du bassin grenoblois qui renforce l’ancrage régional de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Ce marché de conception-réalisation, remporté en 2022 et mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est en groupement avec l’architecte Ludmer&Bouvier, le bureau d’études techniques Thermi-Fluides et le bureau d’études qualité environnementale du bâtiment Alterea, consiste à rénover et réaménager le bâtiment administratif de 7 680 m² de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
L’opération, dont le montant s’élève à 14,7 millions d’euros HT, s’axera sur deux volets principaux :
- Une rénovation énergétique du bâtiment avec le changement des menuiseries et des occultations, l’isolation des façades par l’extérieur, la mise en oeuvre d’une géothermie sur sondes pour le chauffage et le rafraîchissement du site, le relamping par luminaires LED, ou encore la mise en place d’une Gestion Technique du Bâtiment pour permettre la régulation et le pilotage des systèmes énergétiques.
- Un réaménagement des espaces intérieurs avec la mise en oeuvre d’une nouvelle distribution des espaces et la réalisation des travaux tous corps d’état associés (cloisons, menuiseries, sols, plafonds).
La livraison des travaux, d'une durée de 16 mois, est prévue en fin d'année 2024.
« La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, engagée en faveur de la transition environnementale, poursuit un vaste programme de travaux de modernisation et de réhabilitation énergétique de ses bâtiments. Le lancement des travaux du site de Corenc en est une illustration et nous permet d’accélérer la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone de l'ordre de - 12%. Je suis par ailleurs convaincu que nous aurons davantage de crédibilité vis-à-vis de nos clients qui souhaitent se transformer si, nous-mêmes, nous opérons ce virage. BPAURA est une Grande Banque Régionale qui doit jouer pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. » précise Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
La géothermie sèche, une première pour la Banque Populaire
Dans le cadre de ce chantier exemplaire en termes d’efficacité énergétique, le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment seront assurés par une géothermie sèche sur sondes inclinées réalisée par Celsius Energy. Pour y parvenir, les équipes réaliseront 12 forages linéaires de 120 mètres de long équipés de sondes en « U », dans lesquels circule un fluide caloporteur pour échanger les calories et les frigories avec le sous-sol. Ces sondes permettront d'assurer 88 % des besoins du bâtiment en chaud et 94 % des besoins en froid.
Zoom sur la technique de forages à sondes inclinées
À la différence de la technique classique de forage vertical, les forages dirigés sont réalisés en biais et permettent de réduire la surface de terrain de forage totale nécessaire. Ainsi, les 12 forages dirigés mobilisent une surface au sol équivalente à celle d’une place de parking pour le déploiement du champ de sonde contre près de 500 m2 nécessaire avec le forage vertical soit l’équivalent de 20 places de parking.
Le bâtiment sera également doté d’une toiture de 500 panneaux solaires, soit une surface totale de 900 m2. Cette énergie permettra de couvrir les besoins électriques des équipements du site.
L'ensemble de ces mesures contribuera à réduire l'empreinte carbone de la banque et à être en phase avec les enjeux environnementaux à l'horizon 2050.
« Ce projet de conception-réalisation témoigne de la volonté d’innovation de Bouygues Bâtiment Sud-Est mais aussi du savoir-faire et de l’expertise de ses équipes. Nous sommes fiers de les mettre à profit dans le cadre de la rénovation énergétique du site de la Banque Populaire à Corenc et ainsi concrétiser les projets vertueux des acteurs de la région grenobloise. » Denis Urçullu, Directeur Général Adjoint Auvergne Rhône Alpes de Bouygues Bâtiment Sud-Est
Chiffres et données clés du projet
- 7 680 m²
- 1 400 ml de sondes de géothermie
- 16 mois de travaux
- 500 panneaux solaires
- 200kWc de puissance photovoltaïque installée
- 400 postes de travail (agence comprise)
- 3 espaces de convivialité créés
- Des espaces des travail confortables et complètement repensés pour les collaborateurs
- Un projet architectural et bâtimentaire ambitieux, Labélisé Effinergie 2021
Bouygues Bâtiment Sud-Est, filiale de Bouygues Construction, est présente sur le grand quart Sud-Est de la France et à Monaco. Acteur global de la construction, Bouygues Bâtiment Sud-Est exerce son activité en développement, conception, construction, rénovation, exploitation et maintenance autour d’ouvrages qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie de leurs futurs usagers : habitats, immeubles de bureaux, équipements publics, bâtiments industriels… Fortement implantée localement, Bouygues Bâtiment Sud-Est collabore avec de nombreux partenaires sous-traitants et fournisseurs régionaux. La filiale partage avec eux ses valeurs d’excellence opérationnelle et de satisfaction client pour construire autrement, dans un cadre respectueux des enjeux sociétaux et environnementaux actuels
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contact