Résultats 2024 : Un plus haut historique pour Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
A l’issue de l’exercice 2024, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) affiche des résultats financiers à un plus haut historique, fruits d’une stratégie financière pertinente et d’une activité commerciale résiliente dans un environnement économique contrasté.
Cette année encore, BPAURA a démontré sa volonté de placer les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux au cœur de son modèle et de sa stratégie d’entreprise, au service de ses clients et de son territoire.
De gauche à droite :
Thierry Zaragoza, Directeur général Adjoint, Pôle Finances, Engagements et DOIEN
Violaine Bellin, Directrice Générale Adjointe, Pôle Exploitation Marchés de Proximité
Daniel Karyotis, Directeur Général
Blandine Jamin, Directrice Générale Adjointe, Pôle Ressources
Christophe Izart, Directeur Général Adjoint, Pôle Finances, Engagements et DOIEN qui remplacera Thierry Zaragoza à partir du 1er mai 2025
Des résultats financiers à un plus haut historique
Dans un contexte économique pourtant défavorable, et malgré un coût du risque élevé, BPAURA affiche une performance financière inédite. La banque régionale enregistre, en effet, une progression de son résultat net et une baisse remarquable de son coefficient d’exploitation.
Chiffres clés :
- Le résultat net consolidé s’élève à 193 M€ (+ 1,5 %).
- La marge d’intérêts se stabilise malgré la faiblesse de la demande de crédits et le repli de la contribution de sa filiale spécialisée Garibaldi Participations, qui avait connu une année 2023 exceptionnelle.
- La progression des commissions permet d’afficher une hausse du produit net bancaire à 782,6 M€ (+ 0,7 %).
- La bonne maîtrise des charges, couplée à la disparition de la contribution du fonds de résolution unique (FRU), porte le résultat brut d’exploitation à un niveau record de 306,2 M€ (+ 4,6 %) avec un coefficient d’exploitation en repli sensible à 60,9 % (- 1,5 %).
- Le coût du risque est en hausse significative, avec une nette recrudescence des sinistres avérés.
Une activité commerciale résiliente
L’environnement économique demeure contrasté selon les secteurs d’activité. La collecte en dépôts monétaires est toujours compliquée en raison d’un contexte de taux peu favorable mais termine en hausse de 0,6 %. BPAURA enregistre également une forte évolution de son épargne financière (+ 4,1 %). Dans un marché très concurrentiel et toujours baissier, la production de crédits est plus mesurée, particulièrement sur l’habitat. à l’issue de l’exercice, BPAURA reste le premier distributeur de crédits de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’ensemble de ses marchés (particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises, etc.).
Chiffres clés :
- La production de crédits s’élève à 4,5 Mds€.
- Les encours de collecte s’élèvent à 31,3 Mds€ (+ 0,6 %).
- Les encours de crédits s’élèvent à 35,9 Mds€ (- 1,1 % hors PGE).
2024 est encore une année placée sous le signe de la satisfaction clients : BPAURA affiche en effet un Net Promoter Score (NPS)* positif pour 99 % de ses agences de proximité, 95 % de ses agences entreprises et grandes entreprises et 100 % de ses agences banque privée.
Sur les marchés de proximité, l’année 2024 est marquée par un ralentissement de la production de crédits, notamment immobiliers, malgré une amorce de reprise au cours du quatrième trimestre et une dynamique maintenue auprès des professionnels. À travers le lancement de nouvelles offres, la banque régionale a souhaité redonner du pouvoir d’achat aux jeunes primo-accédants et a poursuivi son engagement auprès des professionnels de santé afin de répondre à l’enjeu sociétal majeur de la désertification médicale sur son territoire.
Sur le marché des entreprises et les marchés spécialisés, BPAURA a renforcé sa proximité relationnelle avec ses clients et maintenu un haut niveau de financements (crédits, crédits-bails et locations longue durée). De belles synergies ont été déployées avec la banque privée et les marchés spécialisés (Financements structurés, Professionnels de l’immobilier, Institutionnels et Garibaldi Participations) lesquels réalisent une nouvelle fois de très belles performances, que ce soit en investissements ou en cessions.
« Je me réjouis de ces résultats financiers remarquables, qui plus est dans un environnement contraint, marqué par une incertitude et une instabilité durables. BPAURA a su rester une grande banque de proximité au service de son territoire. Nous avons renforcé notre volonté de placer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de notre modèle afin d’offrir à nos clients un accompagnement toujours plus adapté. Je souhaite saluer le travail et l’engagement formidables dont nos équipes commerciales et support font preuve au quotidien », déclare Daniel KARYOTIS, Directeur Général de BPAURA.
*Le Net Promoter Score ou NPS est un outil permettant de mesurer l'expérience client pour évaluer la satisfaction et la fidélisation d'une clientèle vis-à-vis d'une entreprise.
Une banque engagée dans l’attractivité et la fidélisation de ses talents
Employeur de référence sur son territoire, BPAURA a procédé au recrutement de 405 nouveaux collaborateurs en 2024, dont 223 en CDI. En parallèle, elle a accéléré sa politique en faveur de l’accompagnement des jeunes par l’intégration de 174 alternants et 157 stagiaires.
Avec 88,6 % des alternants et stagiaires qui recommandent BPAURA, l’attractivité de la banque a été saluée par l’obtention, dès la première année, de l’accréditation Happy Trainees délivrée par ChooseMyCompany.
Soucieuse de la montée en compétences de ses équipes, BPAURA a accompagné sur l’année 450 mobilités internes grâce à un dispositif de gestion de carrière dynamique ; à noter que 80 % des postes ouverts sont pourvus par la mobilité interne. Elle a mené également une politique de formation soutenue : 8% de la masse salariale a été consacrée au développement des collaborateurs, soit 19 000 jours de formation dispensés et l’ensemble de ses managers ont bénéficié de la formation « Manager by BPAURA » en lien avec l'EM Lyon.
Une banque engagée dans la réduction de son empreinte carbone
En 2024, BPAURA a souhaité placer les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux au cœur de son modèle et de sa stratégie d’entreprise avec la création d’une Direction Impact Climat RSE. Par ailleurs, la banque a poursuivi la sensibilisation de ses équipes sur ces sujets en déployant auprès d’elles la Fresque du Climat.
En parallèle, BPAURA a maintenu un vaste programme de travaux de modernisation dans le respect de la transition environnementale et en faveur du bien-être de ses collaborateurs. Celui-ci s’est traduit sur l’exercice par :
- la réhabilitation et la rénovation thermique du site central de Corenc (38), pour un montant total d’investissement de 22 M€ : isolation du bâti par l'extérieur, recours à la géothermie sèche (couverture de 90 % des besoins en chaud et froid), installation de 450 panneaux photovoltaïques en toiture, protection de la biodiversité du site ;
- l’installation d’ombrières sur le parking du site central de Clermont Ferrand (63), avec 1 218 panneaux photovoltaïques (couverture de 34% des besoins électriques du site);
- le déploiement de la domotique (pilotage des consommations) et de l’éclairage Led sur l'ensemble du parc agences (297 sites) et de panneaux photovoltaïques sur certains points de vente.
A l’issue de l’année 2024, BPAURA enregistre une baisse de 12,4 % de ses émissions de CO2 par rapport à 2019.
Une banque engagée dans la transition environnementale de son territoire
En 2024, la Banque de la Transition Énergétique (BTE), modèle pionnier et innovant dédié à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique et environnementale, a continué d’accélérer sur son territoire et au-delà.
La BTE affiche des résultats solides qui confirment le bien-fondé de sa mission en accompagnant et finançant 11 382 projets depuis son lancement en 2020, dont 3 814 sur l’année 2024. Elle a poursuivi le développement de sa démarche partenariale avec désormais 3 partenaires pour les bilans carbone, 4 sur l'efficacité énergétique, et 8 sur le photovoltaïque. La BTE continue d’élargir son action puisque Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a rejoint la démarche. Ce sont désormais 6 Banques Populaires qui ont adopté le modèle de la BTE créée par BPAURA.
Chiffres clés :
- 443 M€ d’encours d’épargne collectés par la BTE (+11 %)
- 622 millions d’euros de crédits accordés par la BTE (+ 35 %) au bénéfice de projets portant sur des enjeux d’énergies renouvelables (41 %) et d’efficacité énergétique (32%), d’eco-mobilité (17 %), d’économie circulaire (5 %) et d’innovation (5 %) sur notre territoire.
Une banque engagée en faveur d’un impact positif
Notre modèle coopératif
2024 a été marquée par les 125 ans de la banque, célébrés lors de son Assemblée Générale à la Roche-sur-Foron (74), berceau de BPAURA. La banque coopérative et locale, a franchi la barre des 369 000 sociétaires (+ 18 520) avec une progression notable chez les 18-24 ans (+ 24 %).
Notre engagement sociétal : la Fondation BPAURA
Depuis sa création en 2020, la Fondation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a soutenu plus de 350 projets d’intérêt général dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’intégration sociale et de la santé pour plus de 3,1 M€.
BPAURA, la banque de la montagne et de ceux qui y vivent
Partenaire historique de l’écosystème de la montagne et du ski, BPAURA a tissé des liens pérennes avec les acteurs majeurs de la filière (ESF, remontées mécaniques, comités de ski, acteurs locaux…). La banque s’appuie sur l’expertise et l’implantation de ses équipes en proximité avec plus de 250 personnes dédiées. Parmi ses engagements emblématiques BPAURA a apporté son soutien à la station de l’Alpe du Grand Serre (38) menacée de fermeture pour la saison 2024 / 2025.
Chiffres clés :
- 40 agences en station accompagnent les projets des particuliers et professionnels
- Près d’1 professionnel sur 2 dans le massif alpin est en relation avec BPAURA
- Plus de 180 partenariats
- + 5 000 jeunes skieurs accompagnés au travers des clubs partenaires
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
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