Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’engage aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes
Jeudi 4 décembre, à Lyon, Daniel KARYOTIS, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA), et Yves FRANÇOIS, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes), ont signé une convention de mécénat en faveur de deux projets de restauration écologique dans le Rhône et dans la Drôme.
À travers cette convention, BPAURA s’engage à verser 165 000 € sur les trois prochaines années au CEN Rhône-Alpes pour soutenir deux chantiers ambitieux de préservation et de revalorisation de sites naturels locaux : la tourbière du Couty, située sur la commune de Chénelette (Rhône), et le bois des Pauvres, îlot de nature situé sur la commune de Montélier, au coeur de la plaine du Valentinois (Drôme).
« Être aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, c’est agir concrètement pour la biodiversité et la préservation des écosystèmes sur notre territoire. Ce projet illustre la volonté de BPAURA d’accompagner les transitions environnementales et de soutenir les acteurs locaux engagés pour un avenir durable », souligne Daniel KARYOTIS, Directeur Général de BPAURA.
Deux projets exemplaires pour la biodiversité et le territoire
La tourbière du Couty, classée « Espace naturel sensible » depuis 2006, est la plus grande tourbière du département du Rhône. Reconnue pour sa flore et sa faune exceptionnelles, elle a cependant été fragilisée au cours du temps par les activités humaines environnantes. Le chantier mené par le CEN Rhône-Alpes doit permettre la restauration d’une zone humide de 6 hectares, notamment par la création d’une mare et le comblement de drains.
Le bois des Pauvres, qui s’étend sur 13 hectares, est quant à lui une ancienne carrière d’extraction. Aujourd’hui fréquenté par les riverains, randonneurs, sportifs et touristes, il est inscrit à l’inventaire départemental des zones humides et des pelouses sèches de la Drôme et concentre une mosaïque d’habitats naturels : roselière, mares, pelouses sèches et boisements. Les travaux, planifiés entre 2026 et 2028, porteront notamment sur la dépollution des sols (traitement et confinement des déchets, évacuation des matériaux à risque), la restauration de la roselière et la création de mares, ainsi que sur des actions de sensibilisation du public et des riverains.
Pour chaque projet, un suivi scientifique rigoureux, assuré par le CEN Rhône-Alpes et un comité d’experts, garantira l’efficacité des mesures et la pérennité des sites.
« Grâce au soutien de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, nous pouvons engager des actions de restauration ambitieuses sur ces deux sites précieux à l’échelle régionale, au bénéfice de la nature, des habitants et des générations futures », déclare Yves FRANCOIS, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.
Un nouvel engagement collectif pour un futur durable
L’engagement de BPAURA aux côtés du CEN Rhône-Alpes vient compléter le mécénat de la banque régionale avec les Voies navigables de France, annoncé en avril 2025, autour d’un chantier de préservation de la biodiversité de la Saône qui a récemment été achevé, ainsi que les projets de reforestation dans la Drôme et dans l’Allier soutenus avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) en 2024 et 2025.
Ces projets s’inscrivent pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale de BPAURA, qui a fait de la préservation de l’eau et des zones humides une priorité stratégique. Ils s’intègrent également dans le cadre de l’initiative TREFLE (Territoires, Restauration, Écosystèmes, Littoraux, Eau), portée par le Groupe BPCE avec l’appui d’un comité scientifique composé de six experts spécialistes des enjeux liés à la biodiversité, à l’eau et aux forêts, et qui vise à contribuer à la protection du patrimoine naturel local.
Daniel KARYOTIS, Directeur Général de BPAURA, et Yves FRANÇOIS, Président du CEN Rhône-Alpes,
lors de la signature de la convention de mécénat, le 4 décembre dernier.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes agit pour préserver le patrimoine naturel de nos territoires. Il déploie son savoir-faire sur des sites, en faveur de la biodiversité, et porte la voix de la nature auprès des collectivités, des citoyen·nes et des entreprises qu’il encourage à prendre soin de cette richesse. Depuis les années 90, le Conservatoire fonde son action sur une très bonne connaissance des milieux naturels et de leur fonctionnement, sur des outils pour les préserver efficacement en concertation avec les acteurs du territoire. Il acquiert du foncier pour mieux le préserver, restaure des milieux naturels, les protège ; il peut aussi accompagner ou conseiller des acteurs locaux pour la mise en place de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Cette démarche, menée en Rhône-Alpes, s’inscrit dans la dynamique collective portée, à l’échelle nationale, par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, qui réunit l’ensemble des Conservatoires. Sa mission est de représenter le réseau et de favoriser les échanges entre ses membres afin de renforcer leurs actions de terrain.
Les 24 Conservatoires y sont adhérents.
Expert
Daniel KARYOTIS
Directeur Général
Daniel Karyotis est Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). Il est également censeur du Conseil de Surveillance du groupe BPCE,
Contact Presse
Sandrine RICHARD
Directrice de la Communication Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Voir les informations de contactCommuniqués de presse
BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHONE ALPES, AUX COTES DES BANQUES POPULAIRES, FAIT DE L’EAU UNE PRIORITE STRATEGIQUE
Lyon, France, 2 décembre 2024
Les Banques Populaires affirment leur ambition de faire de l’eau une priorité majeure, en accompagnant leurs clients, leurs sociétaires et tous les acteurs concernés dans leur proj[...]